L’Association Akamasoa

L’Association Humanitaire AKAMASOA a été créée en 1989 par le Père Pedro pour venir en aide aux personnes pauvres d’Antananarivo, qui vivaient sur la décharge d’Andralanitra et dans les rues de la capitale. Son but était de sortir ces personnes des lieux inhumains où elles vivaient, afin qu’elles mènent une vie humaine dans la dignité, grâce à trois piliers : un logement, un travail, une éducation.


« Ce que j’ai vu dans la décharge m’a fait basculer dans l’horreur. Je me souviens du choc. Il n’était pas possible que des enfants puissent vivre de façon si inhumaine. Ce sont eux qui m’ont fait me révolter. Ce soir-là, je ne pouvais pas dormir, je me suis mis à genou devant mon lit et j’ai demandé à Dieu de m’aider. »

Pedro Opeka


Le lendemain, le père Pedro revenait à la décharge, organisait un goûter avec les enfants, puis formait une école sous un arbre. Et en décembre de la même année, il lançait l’association Akamasoa.

« Au début, pour construire les maisons, nous avons commencé à travailler la montagne d’à côté. Les deux énormes trous que nous avons creusés et qui ressemblent à des cratères de météorite, nous pouvons les apercevoir sur Google Earth. Nous avons enlevé de cette montagne, des milliers de mètres cubes de granit. Les femmes les ont portés sur leur tête. Elles gagnent à peine plus d’un euro par jour. Nous n’avons jamais voulu installer de machine, tout est fait à la main. Sinon, que feraient tous ces gens ? Ils n’auraient plus de travail. »

Visitez le site internet de l’association Akamasoa !

%d blogueurs aiment cette page :