Actualités

Suivez les dernières nouvelles de l’Hostel du Père Pedro !


L’Hostel du Père Pedro sort de Terre !

Très rapidement, les équipes ont commencé l’élévation des murs du rez-de-chaussée des trois bâtiments ainsi que l’élévation des murs des niveaux R+1 des bâtiments n°1 et n°2.

Octobre 2020


Fondations et Ouvrages en Infrastructure

Les équipes ont pu procéder à la coulée des fondations des trois bâtiments de l’Hostel puis débuter la phase des travaux en infrastructure. Les ouvriers, pour cette étape, ont notamment pu utiliser les pierres taillées par les habitants d’Akamasoa dans la carrière du village. 

Septembre 2020


Les Avancées du Chantier

Le chantier de l’Hostel du Père Pedro a très vite avancé jusqu’à son interruption due à l’épidémie du coronavirus. Le chantier a aujourd’hui pu reprendre. 
Les travaux de terrassement ont continué et l’implantation des bâtiments a pu être réalisée.

Les équipes ont, ensuite, procédé à la coulée des fondations des trois bâtiments qui constitueront l’Hostel du Père Pedro.
Le chantier entre maintenant dans la phase de construction des bâtiments. L’Hostel du Père Pedro sort de terre !

Juin 2020


Mai 2020

L’Epidémie de Coronavirus

L’épidémie, qui a touché le monde entier, a également atteint l’île de Madagascar et ses habitants. Un confinement a donc été décidé par le gouvernement malgache au mois de mars dernier afin de préserver la santé de la population.
Le chantier a été, par conséquent, interrompu pendant plusieurs semaines, les ouvriers ne pouvant pas travailler et les marchandises ne pouvant pas être achetées/livrées.
Depuis quelques semaines, le pays entame la phase de déconfinement. Les habitants ont d’abord eu l’autorisation de travailler jusqu’à 13h tous les jours puis cette limite a été étendue jusqu’à 15h.


Les Travaux de l’Hostel du Père Pedro

Notre équipe sur place a réalisé les travaux de terrassement sur le terrain et est actuellement en train de le consolider avant de passer à la coulée des fondations. Pendant ces travaux, les entrepreneurs en ont profité pour dérouter la route qui traversait le terrain.

Malheureusement, le travail des équipes est rendu plus difficile avec les averses et les vents violents amenés par la saison des pluies.

Ci-dessous, vous pouvez constater la transformation du terrain après les travaux de terrassements.

Octobre 2019


Bénédiction des Travaux par le Père Pedro

Le 16 décembre dernier, le Père Pedro est venu bénir le terrain et les travaux de l’Hostel. Un grand évènement pour l’équipe et pour le projet !

Décembre 2019


Soirée annuelle en soutien au Père Pedro et à Henri Cohen Solal

Le 21 novembre 2019 s’est tenue la soirée annuelle en soutien des œuvres du Père Pedro pour Akamasoa et de Henri Cohen Solal pour Les Maisons Chaleureuses. Cette soirée a permis, non seulement, de lever des fonds mais également de partager des témoignages autour du thème « Violence et pauvreté ».

Novembre 2019


Lancement des Travaux

C’est parti ! Nous avons lancé les travaux sur le terrain au cœur du village d’Akamasoa.

Nos équipes sur places commencent donc les travaux de préparation et de terrassement du terrain avant de pouvoir couler les fondations de ce qui sera l’Hostel du Père Pedro

Septembre 2019


Visite du Pape François à Akamasoa

Le dimanche 8 septembre, le Pape François, en visite sur les continents d’Afrique et d’Océanie, s’est rendu à Akamasoa. 
Un grand événement pour tous les habitants du village et pour toutes les personnes qui soutiennent la cause de l’association, créée il y a trente ans, par le Père Pedro. 

Septembre 2019

Photo : https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/comment-pere-pedro-vecu-visite-du-pape-francois-madagascar-748831.html


Visite du Père Pedro en France

Le Père Pedro est de retour ! Nous avons eu la chance de revoir le Père Pedro en juin dernier, au cours de l’une de ses visites semi-annuelles en France. S’il est très pris lors de ses visites, nous avons trouvé le temps de nous pencher sur le projet de l’Hostel et de discuter des derniers détails avant le début des travaux.

Juin 2019


Voyage à Madagascar

En avril dernier, Sophie Lopin, de la Fondation Aldinie (notre fondation partenaire), a eu l’occasion de rendre visite aux habitants du village Akamasoa.

Pendant ces quelques semaines à Madagascar, elle a également pu rencontrer Marie-Odette qui, notamment travaille avec le Père Pedro mais qui nous aide aussi sur le projet de l’Hostel.

Avril 2019


La Région Île-de-France, Nouveau Partenaire du Projet

Le 22 novembre dernier, Jérôme Chartier, Vice-Président Chargé de la Stratégie Institutionnelle et des Relations Internationales de la Région Île-de-France, est venu nous annoncer une très bonne nouvelle ! La Région a décidé de prendre part à notre beau projet en ajoutant 200,000€ aux promesses de dons déjà collectées. Cette somme va ainsi nous permettre de débuter les travaux très prochainement. 

Ce don de la Région ne peut être effectif que sous réserve que les 300,000€, promis par nos donateurs, soient récoltés. Transformez, dès aujourd’hui, les promesses en dons réels ! Sans vous, la construction de l’Hostel ne peut commencer !

Décembre 2018


Notre Visite au Cabinet ACA NEXIA

Merci au Cabinet ACA NEXIA, de nous avoir accueillis dans ses locaux le 19 décembre dernier, pour une présentation de l’Hostel du Père Pedro devant les collaborateurs de l’entreprise. Cet évènement nous as permis de vous rencontrer mais également de vous inclure au projet comme nouveau partenaire. Un pas de plus vers la concrétisation du projet !

Vous aussi, proposez un projet mobilisateur pour vos équipes !

Décembre 2018


Départ de Hugo, Arrivée de Léa

Hugo Flamant, en charge du projet de l’Hostel du Père Pedro depuis avril 2018, a repris ses études à temps plein et a passé le flambeau à Léa Couturier. Elle aussi étudiante à l’ESSEC, dans le Master in Hospitality Management (IMHI), Léa restera deux ans parmi nous.

Novembre 2018


Le Voyage de nos Equipes à Madagascar

Extraordinaire ! C’est comme cela que je qualifierai mon voyage au sein d’Akamasoa. J’y ai vu des paysages époustouflants et surtout, j’y ai rencontré des personnes attachantes et toujours prêtes à vous aider.

J’ai donc passé deux semaines, en partie accompagné par Bruno Le Moal (architecte) et Bernard Mariet (ingénieur en immobilier) afin d’élaborer le projet.

Méthodes de construction, matériaux, formation, visite de plusieurs écoles hôtelières… Le planning a été bien rempli. Nous avons pu entrevoir ce qui a été entrepris à Akamasoa et l’ampleur du travail qui est à effectuer.

Nous sommes maintenant tous conscients du challenge que ce projet représente et pouvons poursuivre avec tous les éléments en main pour réaliser un hostel qui sera sans doute une réussite.

Il reste encore beaucoup à faire, mais j’espère que par cet établissement, nous apporterons quelques emplois et formations grâce à votre soutien.

Prochaine étape : Lancement de la construction !

À très bientôt,

Hugo

Novembre 2018


Recevez les actualités du projet !

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

%d blogueurs aiment cette page :